Tenerife - L'Ascension du Teide

On se retrouve sur le deuxième volet de nos vacances aux Iles Canaries et l'article d'aujourd'hui se consacre à l'ascension du Teide de Tenerife, le plus grand volcan d'Espagne (on parle quand même de 3718m). Et clairement, si vous passé par Tenerife je ne peux que vous conseiller d'y aller rien que pour la vue sublime qu'on a la chance d'avoir.




L'ascension du Teide, plusieurs moyens d'y arriver :

> A pied

Comme nous, vous pouvez choisir l'option randonnée (que je qualifierai plutôt de treck) de 1500m de dénivelé. Pour cela il faut se garer ou aller jusqu'au point de départ : le parking de la Montana Blanca. 

Quelques conseils : ° prévoir de quoi boire/manger
                                 ° ne pas partir trop tard car le soleil tape bien (pensez à se couvrir)
                                 ° le poids du sac et le manque d'oxygène vers la fin sont durs

Vous pouvez choisir de faire cette partie en 2 fois : en effet, il y a un refuge à 3260m (le refuge de l'Altavista que vous pouvez réserver ici). Malheureusement il était plein quand nous souhaitions faire cette ascension. 


> En téléphérique 

La possibilité de prendre le téléphérique pour 13,50 euros l'aller (ou 25 euros l'A/R).
Attention, le téléphérique se réserve ici et surtout il ne va pas jusqu'en haut puisqu'il s'arrête à 3 555m. 

Attention : Les 163m restants sont difficiles (vous les ferez pas sans être équipés de baskets et avec une condition physique minimum : c'est très pentu et le manque d'oxygène se fait ressentir).
Mais surtout vous devez avoir un permis pour y accéder (c'est aussi valable pour ceux qui font l'ascension à pied !) qui se réserve par ici.






Notre retour sur cette ascension à pied


Nous sommes loin d'être des randonneurs et pour preuve : en 10 ans on a du en faire 1 ou 2. Ce challenge c'était mon idée mais mon gentil mari m'a suivi dans cette aventure. On a donc prévu le nécessaire en faisant un tour à Décathlon avant de partir avec l'achat de chaussettes et chaussures de randonnée. Pas de bâtons ou autre. Juste une tenue de sport et un sac à dos pour dos nous ont largement suffit.

Je vous conseille d'être un minimum équipé et de ne pas oublier la crème soleil (je parle d'expérience, on a pris un bon gros coup de soleil sans le voir venir ...), mais en étant un minimum sportif vous n'aurez pas de mal à en venir à bout. Comptez entre 5h et 6h30 pour cette ascension.

Le chemin devient escarpé au bout d'1H de treck, on marche au milieu de cailloux et on ne fait que de monter des marches de grosses pierres. Pas forcément ce qu'il y a de plus agréable mais la difficulté réside dans le fait qu'il y a pas de plat et qu'on ressent rapidement la rareté de l'oxygène plus on monte (et plus on souffre).

Pour le reste, dès qu'on se retourne on a la plus belle motivation devant nous : ce paysage assez dingue. On est au dessus des nuages, on voit la nature et c'est vraiment agréable ce sentiment d'être seul au monde (ou presque, on a croisé très peu de monde durant ce treck).

Idéalement, on aurait adoré faire une nuit au refuge et se lever pour voir le lever de soleil au sommet, je pense que ça doit être sublime. 








Aucun commentaire

Retour en haut