Protégrer sa peau et ses cheveux de la piscine

L'Hiver a eu des effets positifs sur moi, notamment du côté du sport : j'ai repris la natation.
Je vous en avais déjà parlé dans un article mais j'adore nager. J'ai découvert tout près de chez moi une piscine plutôt sympa, ouverte tous les jours, qui m'a permise de m'y remettre en douceur. 

Alors on va être honnêtes, il n'est pas toujours facile de trouver la motivation quand il neige ou quand il fait aux alentours de 0 degré, mais pour le moment je m'y tiens et j'y vais une fois par semaine. Et ça me fait tellement du bien que je vais même basculer à 2 fois par semaine d'ici peu. 

Bref, l'article du jour n'est pas pour vous (re)parler de mon amour de la piscine mais plutôt pour vous donner mes conseils pour éviter tous les désagréments dûs au chlore.
J'ai depuis plusieurs semaines une routine bien huilée afin d'éviter les cheveux secs et la peau de croco que j'avais envie de partager!




Avant 

J'utilise le Soin Primeur Intensif de Massato sur mes longueurs que j'ai préalablement coiffé, avant d'enfiler mon bonnet de bain.
L'idée c'est vraiment de protéger au maximum mes cheveux avec quelque chose d'hydratant et de faire un "bain" nourrissant pendant que je nage. J'alterne aussi parfois avec des huiles, ça fonctionne aussi très bien. Mes cheveux ont le temps d'absorber ce dont ils ont besoin et ça fait barrière au chlore qui est assez agressif.

Ensuite je me fais un chignon avec mon élastique à ressort, qui évite de trop tirer sur les cheveux et les casser, pour enfiler mon bonnet plus facilement et sans m'abimer les cheveux.


Après

Une fois la séance finie, je passe à la douche et même si je n'y reste pas des heures, je fais bien attention à me doucher avec un savon pour enlever tout le chlore et les autres trucs bien sympathiques qu'on retrouve dans l'eau. 

Ensuite je m'occupe de mes cheveux avec un shampoing. Et c'est tout! Comme j'ai appliqué mon soin avant pendant bien 40/50minutes c'est bien suffisant. J'en profite pour me démêler les cheveux avec un peigne en bois puis je les sèche délicatement avec ma serviette en coton sans frotter, et ensuite plus en profondeur avec un sèche cheveux.

Pour ce qui est de l'hydratation de la peau, j'ai deux alliés : ma lotion solide Savon Stories (et très pratique à transporter) que j'applique sur peau légèrement humide et qui hydrate la peau sans avoir un fini trop gras et surtout sans que j'y passe 2h.
Pour le visage, je ne jure que par le Soin Riche de Jonzac qui est parfaitement adapté : j'ai la peau très sèche en sortant de l'eau, en appliquant cette crème je sens que ça ne tiraille plus et que ma peau est nourrie.


Cette routine se veut simple et surtout rapide, je n'ai pas forcément envie d'y passer trop de temps, mais elle reste très efficace pour éviter de se retrouver avec la peau et les cheveux asséchés par le chlore.



2 commentaires

  1. Il est top ton article. J'adore aussi nager, mais je ne trouve pas forcément le courage d'y aller, surtout que je n'ai personne pour m'accompagner :( et les piscines sont plutôt éloignées de chez moi.
    En tout cas si j'arrive à me motiver, je suivrais tes conseils beauté :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il faut une sacré dose de motivation pour y aller, se changer et tout en Hiver. Moi je t'avoue que ça me fait tellement du bien que je me suis bloquée un jour par semaine. Et ça passe tout seul !

      Supprimer

Retour en haut